Projet « M »…

Publié Laisser un commentaire

Le projet « M » traite de la problématiques la plus importante à mes yeux aujourd’hui, celle qui va décider de l’avenir de l’humanité. L’héroïne en quête d’un idéal de vie situé à mi-chemin entre utopie et réalité va devoir traverser les épreuves qui la mèneront peut-être vers son but.

l’ADN d’Yquette sera bien présent mais il évoluera vers quelque chose de plus détaillé et réaliste aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Mais ne vous y trompez pas il s’agit d’une évolution et non d’un changement total de direction artistique. Les images énigmatiques produites ci-dessous ne sont que le résultat de recherches graphiques diverses qui ont le mérite de ne rien révéler du projet. Photogrammétrie, solutions logicielles innovantes, méthodes de production radicalement différente, tout a été envisagé depuis ce début d’année 2021 mais… Au bout du compte « M » sera dans la continuité graphique de son court métrage de père car cette méthode de fabrication développées pour Yquette permet de donner rapidement du sens aux images.

Il s’agit cette fois ci d’un projet écrit, contrairement à Yquette l’enfant terrible dont je ne perçois aujourd’hui que les faiblesses.

À mort Yquette, et vive le projet « M » !!!

Yquette

Publié Laisser un commentaire

Production :

« Yquette » du nom de son héroïne c’est un film d’animation d’une durée de 14:12 minutes. Sa production a duré pendant cinq ans et il faut ajouter à cela environ deux ans de pré-production. Il comporte 130 plans, plus de 50 rigs, 13 thèmes musicaux. Sa réalisation a pris fin le Mercredi 06 Mai 2020 à 17h00… Et oui, c’est précis, hé hé !!!

L’histoire :

Notre société a évolué et peu à peu un modèle éco-responsable s’est imposé. Yquette est une jeune fille qui a grandit dans cette philosophie de vie mais elle ne l’accepte pas. Elle veut plus, toujours plus. Un évènement va brusquement lui faire comprendre ce que l’histoire lui a appris mais qu’elle n’avait pas encore compris.

En attendant de pouvoir le diffuser en intégralité, voici quelques échantillons, une vidéo et des captures :

Pour pouvoir réaliser ce court métrage et rigger tous les personnages un autorig bipède comprenant un facial complet permettant un maximum de déformations cartoon a été créé. Un autorig quadrupède comprenant le même système de rig facial a également été créé pour le chien, l’âne… Un investissement en temps au départ mais un gain en productivité indispensable par la suite. Le système crée un rig ergonomique à manipuler pour l’animateur et qui est léger en terme d’évaluation.

Corsaires VFX

Publié Laisser un commentaire

Actuellement superviseur Modeling / Animation sur une série documentaire à vocation scientifique, ma mission consiste à encadrer l’équipe CG pour mener à bien ce nouveau projet réalisé par Pierre Lergenmüller et Benjamin Barbelet.

Comme toujours leur intention est d’apporter connaissance, pédagogie et pistes de réflexion dans leur oeuvre et c’est un immense plaisir que d’y collaborer.

Triarii Prod

Publié Laisser un commentaire

Première saison pour la série « Points De Repères » de Pierre Lergenmüller à l’identité graphique si particulière. Néanmoins certaines parties étaient réalisées en CG et c’est à ces séquences que j’ai pu collaborer.

Animation , modélisation, rig et autres… Les missions furent multiples et toutes passionnantes car le but final à atteindre à savoir créer une série pédagogique sur l’histoire avec une telle originalité de concept ne pouvait que nous motiver tous, nous graphistes.

Neo Digital

Publié Laisser un commentaire

Intégré en tant qu’animateur à la petite équipe de Néo-digital à Bernay, j’ai eu la confiance du réalisateur pour animer deux épisodes entiers de leur web série « Les Petits Citoyens ».

Puis il m’a été confié la réalisation d’un trailer d’animation entier.

J’ai pu travailler sur ces projets durant cette période :

iNiTiUM

Publié Laisser un commentaire

Un accident met en péril la Terre. John Carson est dépêché sur place pour empêcher la catastrophe de se propager. Le temps est compté

Réalisé en fin de cursus d’Artfx, ce court métrage de science fiction a été sélectionné aux VFX CG Award.

_ Réalisateurs : Alexandre DECHEL, Adrien LAMBERT, Emeric LAROCHETTE, James ROSS-GREETHAM
_ Image : Alexandre DECHEL, Adrien LAMBERT, Emeric LAROCHETTE, Vaimiti GUESDON, James ROSS-GREETHAM,
_ Animation : Alexandre DECHEL
_ Étudiants freelance : Alexandre MARLIER, Rémy BAY, Alexis AMANT, Jérémy NGUYEN, Maxime SERVOISE, Valentin Tuil
_ Montage sonore et Musique : Nicolas MALARD
facebook.com/pages/Initium-Le-film/164642413718583

J’y ai réalisé l’intégralité des animations, des rigs mais également rendu et modélisé certains éléments :